mardi 6 décembre 2016

Wagner Superstar, l'oeuvre de l'artiste bayreuthoise Susanne Seilkopf

L'artiste et son oeuvre favorite intitulée Wir sind Wagner


Susanne Seilkopf, sa vie et son oeuvre



Susanne Seilkopf est une artiste bayreuthoise née en 1984 en Allemagne de l'est à Leipzig. Elle passa son enfance au sein d'une famille très créative, avec une mère qui créait de fantastiques vêtements pour ses jouets d'enfants et un père qui avait foi dans la réalisation des rêves. Son grand-père lui enseigna la technique de la pyrogravure et une tante celle du dessin. En 1993, la famille déménagea à Bayreuth où elle fit ses classes tout en continuant à être passionnée par l'art et la musique. 

A la fin  des études secondaires, elle partit pour Milan où elle suivit pendant trois ans des cours de Fashion&Textile-Design. Elle s'y intéressa particulièrement au design textile, un domaine où le dessin et la peinture sont de première importance. Elle apprit également la technique de la linogravure. Elle travailla ensuite pendant trois années dans l'industrie automobile, à la suite desquelles elle choisit de se consacrer entièrement à sa passion et s'installa comme artiste indépendante. Elle organisa sa première exposition à Bergame en 2010. Peu après elle commença à collaborer avec la galerie italienne Wikiarte avec laquelle elle travaille toujours aujourd'hui. 

Deux ans après, Susanne Seilkopf revint s'installer à Bayreuth où elle ouvrit sa propre galerie près de son atelier au centre ville. Sa première exposition bayreuthoise intitulée Wagner Superstar coïncida avec le bicentenaire du compositeur, une magnifique opportunité qu'elle ne manqua pas de saisir. Wagner la fascine et l'attire depuis le lycée. Elle avait alors assisté à des représentations de La Walkyrie, du Vaisseau fantôme et du Crépuscule des dieux. Elle  se rendit compte que Wagner et elle avaient de nombreuses choses en commun: la naissance à Leipzig, la vie à Bayreuth et les séjours italiens, l'idée même de la réalisation d'un Gesamtkunstwek, le fait de rester fidèle à soi-même et authentique, de vivre et de réaliser son rêve

Pour Susanne Seilkopf, Wagner personnifie la progression, la provocation, le professionnalisme et la force, autant de qualités dont elle souhaite que ses propres oeuvres soient le reflet.  Elle travaille surtout le visage du compositeur, car elle se dit fascinée par l'expression de ses yeux, par son regard pénétrant, scrutateur, insatiable, cette étincelle qu'elle retrouve aussi chez d'autres grands créateurs comme Dali ou Picasso, des gens qui savaient ce qu'ils voulaient, qui ciblaient leur but et l'atteignaient. Le travail de la Bayreuthoise est le résultat d'une longue rencontre avec la vie, la personnalité, le caractère et l'oeuvre de Wagner. Pour son projet Wagner Superstar, Susanne Seilkopf employa diverses techniques comme le traitement digital d'images, la sculpture en verre acrylique et l'impression Alu-Dibond, pour laquelle elle travailla avec l'aide de la start-up Lagrino. La BMTG (Bayreuther Marketing und Tourismus Gesellschaft, Société bayreuthoise de Marketing et de Tourisme)  se chargea quant à elle de l'impression de mes projets. Son oeuvre favorite porte le titre de Wir sind Wagner (Nous sommes Wagner): il s'agit d'une grande mosaïque composée de 200 portraits qui constituent la tête de Wagner.

Pour en savoir plus sur l'artiste, la contacter ou acquérir une de ses oeuvres: visiter son site









Copyright et protection des données: toutes les oeuvres de Susanne Seilkopf sont sous copyright. Elles sont reproduites ici avec l'aimable autorisation de l'artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire