jeudi 8 décembre 2016

Wagner, première danseuse, montre son tutu au Roi louis II, une caricature



Une caricature de Georges Tiret-Bognet (1855- 1935) datée de 1891, publiée par John Grand-Carteret
dans Richard Wagner en caricatures : 130 reproductions de caricatures françaises, allemandes, anglaises, italiennes, portraits : autographes (lettre et musique) dessins originaux de J. Blass, Moloch et Tiret-Bognet, Larousse, Paris, 1892, p.89.

Le texte

Ces Français sont des fripons...
Consultez l'Histoire!
Car ils ont pour les jupons
Un faible notoire!
Au pays de la vertu
De la schlague* et de la bière
C'est l'honneur de ma carrière
D'avoir montré mon tutu
Au roi de Bavière.

Voici ce qu'écrit Grand-Carteret à propos de cette caricature: "Wagner, première danseuse du théâtre de Munich, se profile pittoresquement sur les armes de l'Empire allemand, aigle à double allusion, caractérisant les contours anguleux du personnage, héraldisant ses sympathies." (Op.cit.,  pp.79-80).

Le dessin et le texte font également nettement allusion aux moeurs allemandes, prétendument différentes des moeurs françaises: l'homosexualité, au moins  latente, du Roi de Bavière faisait partie des sous-entendus habituels de la presse satirique. Des bruits, sans doute infondés, circulaient également sur les relations qu'entretenaient le Roi et le compositeur.

*Peine disciplinaire usitée autrefois dans les armées allemandes et autrichiennes et qui consistait en des coups de baguette que l’on donnait à l’homme puni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire