jeudi 29 décembre 2016

Les recettes teutonnes d'Oma: le Kalter Hund (chien froid)

Le Kalter Hund (en français le chien froid) est un gâteau chocolaté en préparation froide à base de margarine de coco, de petits beurres et de cacao.

On le trouve un peu partout en Allemagne où il a également reçu également d'autres dénominations: Kalte Schnauze , Schwarzer Keksbass  Hundeschnauze Wandsbeker Speck , Kellerkuchen), Zebrakuchen, Kalte Oma, Palminkuchen ou encore Schwarzer Peter (dans le Schleswig-Holstein).


Voici la recette qu'en donnait, à l'époque d'Oma (Bonne-maman),  Palmin, la végétaline à base de coprah (albumen de noix de coco) la plus vendue en Allemagne (rarement en discounter). 

Ingrédients

250g de végétaline (à base de coprah)
200g de sucre impalpable
2 oeufs
50g  cacao
1 cuillerée à soupe de café en poudre (nescafé ou autre)
1 cuillerée à soupe de rhum
1 pincée de sel
+-25 petits-beurres
Amandes émondées (facultatif)
Cerises au maraquin (facultatif)


Recette

Faire fondre la végétaline à feu doux, la laisser refroider sans la laisser durcir.
Mélanger les oeufs, le sucre, le sel, le cacao, la poudre de café et le rhum, y ajouter la végétaline fondue refroidie, de manière à obtenir un mélange homogène.
Tapisser un moule de papier alu ou de papier sulfurisé dans lequel on alterne les couches de la préparation et celles de petits beurres.
Laisser une nuit en cave ou quelques heures au frigidaire. 
Démouler et déguster

Variantes

Pour les artistes, comme le mélange chocolaté est fort consistant, on peut aussi se passer de moule et s'amuser à créer des formes sculptées, une petite auto p.ex.

Une recette fort proche en fait du Danois.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire