jeudi 29 décembre 2016

La Sainte Famille, une image de Noel wagnérienne de Paul von Joukowsky

Archives de la Fondation Richard Wagner/
Nationalarchiv der Richard-Wagner-Stiftung

Die Heilige Familie (La Sainte Famille), un tableau peint par  Paul von Joukowsky  en 1881,  était le tableau préféré de Cosima Wagner, sans doute parce que le peintre avait pris ses enfants pour modèles: Daniela von Bülow prêta ses traits à la Vierge Marie et Siegfried, son demi-frère, les siens à l'Enfant-Jésus, qui s'exerce à son futur métier de charpentier. Les visages des anges sont, de gauche à droite, ceux de Blandine, Isolde et Eva. Le peintre s'est lui-même représenté en Saint Joseph. Le tableau est conçu comme un tableau vivant, un jeu de société très prisé à la fin du 19e siècle. 

Le tableau, qui se trouvait à Wahnfried, aurait disparu en 1945. Il n'en reste plus que cette photographie. 

Paul von Joukowsky (en russe Павел Васильевич Жуковский) est né le 13 janvier 1845 à Sachsenhausen et décédé le 26 août 1912 à Weimar. Architecte et  peintre russe-allemand, Paul von Joukowsky fut un ami de la famille Wagner, dont il effectua de nombreux portraits.  Il fut introduit à Richard et Cosima Wagner le 18 janvier 1880, alors qu'ils séjournaient à la Villa d'Angri, près de Naples. Il les accompagna ensuite dans leurs visites de Ravello et de Sienne.

On lui doit le Monument du Tsar Alexandre II au Kremlin de Moscou; et on construisit à Rome une église russe dont il avait donné les plans.  Il réalisa également les projets des costumes et de 4 des 5 décors du premier Parsifal, pour lesquels il s'inspira de son voyage italien avec les époux Wagner*.

* in Pipers Enzyklopädie des Musiktheaters, volume 6, p. 617.

Photo de la famille Wagner en 1881, avec Joukowsky à droite de la photo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire