mardi 29 novembre 2016

Le personnage de Wagner en ouverture du premier film connu consacré à Louis II de Bavière. Le Roi et Sisi. La mort du Roi.



Rolf Raffé (1895-1978), d'abord assistant du cinéaste-producteur Rolf Randolf, fonde en juillet 1919 sa propre société cinématographique. Irisfilm, avec laquelle il produit son premier film, Das Schweigen am Starnbergersee (Le silence au lac Starnberg). Il s'agit d'un film muet sorti en janvier 1920, le premier film consacré au qui nous soit resté et que nous pouvons aujourd'hui visionner grâce au travail du Musée du film de Munich.  Ferdinand Bonn y joue le rôle du Roi Louis II et Karl Guttenberger dans celui de Richard Wagner. Ce film sera le succès de l'année 1920 à Munich et en Bavière. 

Le film est toujours disponible à la commande. Il fait partie d'un coffret de deux dvd intitulé Ludwig II., König von Bayern, chez Edition filmmuseum.

Le film commence par montrer le compositeur Wagner assis au piano et considérant une partition. On le voit ensuite, aux prises avec la misère, et rêvant d'un jeune Roi qui lui servirait de mécène. Richard Wagner apprend la mort du Roi Maximilien II de Bavière et l'avènement au trône d'un jeune Roi par la lecture d'un journal. Des huissiers de justice viennnet saisir son mobilier. Wagner est désespéré quand arrive l'envoyé du Roi Louis II qui lui présente une bague  précieuse dans son écrin.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire