En 1887, pour se rendre à Herrenchiemsee, on pouvait prendre le train de Munich à Prien, puis emprunter la Chiemsee-Bahn, un tronçon ferroviaire de 1,9 km qui relia dès cette même année la gare de Prien à Prien-Sock, lieu de l´embarcadère pour les îles. On s´embarquait ensuite sur un des vapeurs desservant l´île, comme le Ludwig Fessler ou le Luitpold (photo 2 et 3 ci-dessous). On aura peut-être emporté un guide comme celui qui figure sur les photos 4 et 6, consacré au "Versailles bavarois" en 1887.En allemand, des guides sont publiés dès 1886. On peut lire ce guide en ligne sur le site de la Bayerische Staatsbibliothek. Un guide en anglais a déjà également été publié à l'attention des visiteurs anglophones dès 1887 (photo 5).
Selon le dessin de couverture de l´Illustrirte Zeitung publié à Leipzig le 16 août 1887, quatorze mois après le décès du Roi Louis II de Bavière, la foule se presse nombreuse pour visiter le château d'Herrenchiemsee. Le dessin représente le public, bourgeois et gens du peuple confondus, admirant la chambre du défunt Roi Louis. Un gardien en uniforme et porteur d´un grand jeu de clés, donne des explications.
Si vous lisez allemand en écriture gothique, vous trouverez en fin de post l'article publié en page 2 de l´Illustrirte Zeitung.
Chiemsee-Bahn 1887 |
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