jeudi 29 septembre 2016

Des châteaux de rêve? Les constructions de Louis II comme objets de tourisme et de publicité.Une expo au musée de Prien.



Cette intéressante petite exposition se tient au musée de la ville de Prien (Heimatmuseum) au bord du lac de Chiem. Elle rend compte de l´ouverture des châteaux du Roi Louis II de Bavière au public peu de temps après son décès. Des touristes affluèrent en nombre vers les "lieux saints", et depuis leur flux n´a cessé d´augmenter. Le curateur de l´exposition est l´historien de l´art Marcus Spangenberg qui s´est intéressé au développement des châteaux en tant que lieux d´attraction touristique et qu´objets de publicité. Il y présente sa collection personnelles de plus de 200 objets qui documentent tant l´engouement du public que celle des médias et des efforts du gouvernement bavarois pour promouvoir le tourisme thématique ayant la personne du Roi et de ses constructions pour objet. Une exposition essentiellement documentaire qui présente des photos anciennes, des articles de presse, des affiches touristiques ou des objets publicitaires ou des souvenirs destinés aux touristes.

Jusque au 23 octobre 2016 au Musée de la ville de Prien. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14 à 17 heures.

Une publication de Marcus Spangenberg et Bernhard Lübbers accompagne l'exposition:

Marcus Spangenberg / Bernhard Lübbers, Traumschlösser? Die Bauten Ludwigs II. als Tourismus- und Werbeobjekte, Dr. Peter Morsbach Verlag, Regensburg 2015
ISBN: 978-3937527833
249 pages, 19,95 EUR




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire