lundi 19 septembre 2016

Portes ouvertes au château de Fürstenried le 25 septembre 2016


Un peu d´histoire 

Le château de Fürstenriend fut bâti il y a trois cents ans, entre 1715 et 1717 par l´architecte Joseph Effner comme pavillon de chasse pour l´Electeur Maximilien II Emmanüel de Bavière. Deux pavillons furent  ajoutés au  sud et au nord du bâtiment principal. Quelques années plus tard, en 1726, un incendie endommagea le palais Fürstenried. L'année suivante, à l´occasion de la  naissance du futur Maximilien III,  la jeune accouchée, la princesse Marie Amélie d´Autriche, la femme du fils de Maximilien Emannel, Electeur Charles Albert, reçu Fürstenried en cadeau. De 1778-1796, le Palais de  Fürstenried  fut la résidence de l'ex-électrice Maria Anna, la veuve de Maximilien III. En Septembre 1796, Munich fut assiégée par l'Armée républicaine français, qui pilla le château de Fuerstenried.

Le Roi Otto Ier de Bavière,
20 ans de règne (1886-1906)
Pendant la guerre allemande de 1866 et la guerre franco-allemande de 1870-1871, le château fut utilisé comme hôpital militaire. Le palais servit ensuite de résidence au frère cadet du Roi Louis II de Bavière, le futur Roi Otto Ier de Bavière, qui y fut interné de 1883 jusqu'à sa mort en 1916. Le Roi Otto vivait dans un appartement élégamment meublé au rez-de-chaussée, tandis que ses serviteurs vivaient au premier étage. Après la Première Guerre mondiale, le château a à nouveau servi d'hôpital militaire. Depuis 1925, il sert de maison de retraite catholique pour les exercices spirituels Le pape Benoît XVI racontait que, avant son ordination comme diacre à l'automne 1950, il méditait sa vocation au sacerdoce alors qu'il marchait dans le magnifique parc de Fürstenried.

Crédit photographique: Dr Barghoorn

Le parc 

Déjà au 18ème siècle, le verger et le potager du palais produisaient fruits et légumes de premier choix. Le jardinier du Palais y cultivait notamment des asperges, des artichauts, des haricots et  des pois, alors que le verger produisiat coings et pêches rares.  Cette tradition a été reprise au temps du Roi Otto. Le jardin baroque derrière le château fut alors restauré par Carl von Effner, selon les plans de son ancêtre Joseph Effner. Le grand mérite de Carl von Effner est d'avoir préservé les 110 tilleuls dans le parc et davantage encore le long des deux allées à double rangée flanquant la ligne de mire en direction de Munich. 

La journée portes ouvertes du 25 septembre 2016 de 10H30 à 17H.

Le château fête un double anniversaire: le trois-centième anniversaire de sa construction et le nonantième anniversaire de l´ouverture de la maison de retraite de l´archevêché de Munich-Freising. A cette occasion, le parc et le château seront ouverts à la visite, avec des visites guidées qui se succéderont tout au long de la journée. Une messe sera célébrée en ouverture de journée. Une restauration est prévue. 

On pourra aussi y voir deux expositions: une exposition consacrée à l´histoire du château et une exposition d´un concours de  dessins d´enfants qui ont réalisé leurs oeuvres avec le château pour thème. Les prix seront remis à 13H. En outre, deux concerts animeront la journée et l´on pourra effectuer des promenades en calèche dans le parc.

Plus d´infos en allemand, avec un programme détaillé de la journée sur le site de l´archevêché de Munich. 


Coordonnées

Le château est situé à l´ouest de Munich, dans les environs du début de l´autoroute vers le lac Starnberg et Garmisch. 

Exerzitienhaus der Erzdiözese Schloss Fürstenried
Forst-Kasten-Allee 103
81475 München
Telefon: 089-7450829-0

E-Mail: exerzitien@schloss-fuerstenried.de
Site internet: http://www.schloss-fuerstenried.de



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire