mardi 6 septembre 2016

Les Filles du Rhin, une fresque disparue du Couloir des Nibelungen dans la Résidence de Munich

Le prince héritier Louis, le futur Roi Louis II de Bavière, occupa dès sa majorité un appartement situé au  dernier étage, qu´il fit transformer par la suite et où il fit aménager le couloir des Niebelungen, un couloir long de soixante mètres que le Roi fit entièrement décorer de fresques par le peintre Michael Echter. Le thème des fresques était directement inspiré par l´Anneau des Niebelungende Richard Wagner. En 1866, le peintre, qui avait reçu les conseils de Wagner pour la conception des costumes terminait trente peintures illustrant des scènes de Rheingold, Die Walküre, Siegfried et Götterdämmerung. On sait que Wagner ne souhaitait pas de costumes moyenâgeux mais quelque chose de plus primitif, qui corresponde à l´esprit de son poème.

Ce couloir et ces fresques ont été anéantis dans les bombardements de 1944. Il nous en reste heureusement des photographies que le photographe Joseph Albert réalisa sur commande du Roi, publiées dans un recueil des éditions Joseph Albert en 1876*. 




*Joseph Albert, Der Ring des Nibelungen. Photographien nach den im Allerhöchsten Auftrage seiner Majestät König Ludwig II. von Bayern in der Residenz zu München ausgeführten Fresco-Gemälden von Professor M[ichael] Echter, München, 1876

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire