mardi 23 août 2016

Richard Wagner vu par Dieter Olaf Klama




Le film d´animation de Dieter Olaf Klama, Ludwig & Richard

Dieter Olaf Klama (né le 20 décembre 1935 à Hindenburg) est un graphiste et peintre allemand, qui fut formé dans les deux disciplines. Ce sont ses caricatures qui le firent connaître. Une de ses caractéristiques consiste à introduire la calligraphie dans ses oeuvres. Il vécut et travailla de 1955 à 2010 à Munich (Schwabing), aujourd´hui il vit en Allgaü. 

On lui doit aussi un film d´animation consacré à l´amitié qui unit le Roi Louis II et Richard Wagner: Ludwig & Richard. Ein Märchen aus der deutschen Geschichte.

Synopsis du film

Film d'animation dans lequel Dieter Olaf Klama a traité de manière originale l'une des relations les plus extraordinaires et les plus célèbres du 19ème siècle. L'amitié funeste entre le roi de Bavière Louis II et son mauvais génie Richard Wagner. Les créations de renommée mondiale des deux protagonistes, les opéras de Wagner et les châteauxde Louis IIsont au cœur de l'histoire. En utilisant les techniques du tableau vivant et l'animation de marionnettes, Klama fait revivre le monde fantastique du roi à la vie et dessine son déclin tragique depuis l´époque où il fut un jeune roi adulé de son peuple jusqu´à son retrait du monde. Les dialogues sont basés sur des textes d'opéra , des lettres et des journaux intimes. Le film est accompagné par la musique de Richard Wagner.

Pour en savoir plus sur l´artiste, visitez son site.

La vidéo du film (VHS) se trouve encore sur le marché secondaire. Je n´en ai malheureusement pas trouvé de DVD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire