mercredi 1 juin 2016

Louis II de Bavière reviendra-t-il orner le pont Cornelius à Munich? Le point sur la question

Le mémorial à Louis II d'Oskar von Miller
(1910)
Le pont Cornelius (Corneliusbrücke) qui enjambe la rivière Isar au niveau de l'île au musées (Museuminsel) va-t-il retrouver la royale présence du Roi préféré des Bavarois? On pouvait autrefois y voir une statue de bronze du roi Louis II qu' Oskar von Miller avait sculptée et coulée en 1910. Suite aux dommages qu'elle eut à subir pendant la deuxième guerre mondiale (on l'avait fondue pour servir à la production d'armes, à l'exception de la tête qui avait été conservée), le monument avait été démonté en 1969. Pour la reconstruction du monument que la CSU réclame depuis 2013, ce ne sont pas tellement les finances qui posent problème que le problème du poids du monument. Des parties du monument avaient été stockées et numérotées, elles devraient servir de base à la reconstruction.

Ce mardi 31 mai 2016, le conseil municipal a décidé la mise en oeuvre d´une étude de faisabilité et voté à cet effet, majorité (CSU-SPD) contre opposition (Verts et Rosa Liste, die Linke), des crédits de 120000 euros.

Voici une intéressante vidéo consacrée  l´historique de ce monument et au projet:



Des cartes postales d´avant-guerre document le monument:


Un site consacré au Ludwig-Denkmal et au projet de reconstruction donne une simulation du monument reconstruit in situ:


Une caricature montre le Roi Louis II furieux de se voir représenté adolescent, il aurait préféré se voir représenté adulte


De fait la tête de bronze préservée est juvénile (photo wikipedia)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire