lundi 13 juin 2016

Anniversaire: il y a 130 ans, le Roi Louis II de Bavière mourait près du château de Berg

Croix commémorative au lieu supposé de la noyage du Roi Louis II
dans le lac Starnberg non loin du chateau de Berg
Photo Luc Roger




Le château de Berg vers 1886, une phootographie de Joseph Albert

Le château de Berg (allemand : Schloss Berg) est situé sur la rive est du lac de Starnberg dans le village de Berg en Haute-Bavière.

La propriété a été acquise par Ferdinand-Marie de Bavière, électeur de Bavière en 1676 qui a ordonné de construire le château de Berg. Il a été également le théâtre de nombreuses festivités sous ses successeurs.

En 1849, le roi Maximilien II a chargé l'architecte Eduard Riedel de réaménager le château en style néo-gothique avec plusieurs tours et des créneaux. Le château fut également la résidence d'été du fils de Maximilien Louis II de Bavière qui a ordonné la construction de la chapelle en 1876. Le 12 juin 1886, Louis est assigné à résidence au château après sa destitution pour folie. Il est retrouvé mort, le 13 juin, flottant dans les eaux peu profondes proches du rivage.

Après la Seconde Guerre mondiale, le château fut endommagé par des soldats américains et reconstruit sommairement. Aujourd'hui, le château sert de résidence au chef de la maison de Wittelsbach, Franz von Bayern. (Source Wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire