mardi 24 mai 2016

Ludwig II. Quand Klaus Kinski jouait le Prince Otto de Bavière.



Ludwig II., aussi intitulé Ludwig II. – Glanz und Ende eines Königs (Louis II, splendeur et fin d´un Roi, titre de la première) et plus tard  Ludwig II. – Glanz und Elend eines Königs (Louis II, splendeur  et misère d´un Roi) est un film historique allemand tourné en 1955 par Helmut Käutner. Il est basé sur un récit de  Kadidja Wedekind et relate la vie du Roi Louis II de Bavière. La première eut lieu à Munich le 14 janvier 1955. Le film fut présenté la même année au Festival de Cannes.

Synopsis 

Le film commence par le cortège funèbre du défunt Roi Louis II de Bavière. La vie du monarque est ensuite racontée par flash-back. Peu de temps après avoir accédé au trône, le Roi se rend compte qu'il ne pourra pas réaliser ses ambitions politiques idéalistes. Vexé, il se détourne des affaires gouvernementales et se dédie à l´Art qui est son véritable cheval de bataille. Il fait venir le compositeur Richard Wagner à Munich. La dotation royale  est des plus généreuse, mais Wagner en abuse tant et plus. Le musicien est congédié suite aux insistances du Cabinet. Louis se consacre alors à la planification et à l'équipement de ses châteaux de contes de fées,  Linderhof, Neuschwanstein et Herrenchiemsee. On lui reproche ses dépenses excessives mais il ne s´en soucie pas.

Le Roi refuse de recevoir le prince héritier allemand. Il s´intéresse bien plus à la prise en charge de son frère malade, le Prince Otto. Le Roi Louis II s´isole de plus en plus. Son amie d'enfance Sisi, l'Impératrice Elisabeth d'Autriche, ne parvient pas à l´aider. pas davantage que sa sœur la Princesse Sophie.

L'impératrice prend le parti du Roi, même lorsqu´il est pris de folie. Le Cabinet a décidé de mettre Louis II sous tutelle et de l´interner au château de Berg sur le lac Starnberg. La première tentative échoue, mais à la seconde fois, il se soumet à son sort.

Au château de Berg, il est confié aux soins de professeur en psychiatrie, le Dr. Gudden. Il reçoit secrètement une lettre de Sisi, qui lui conseille la fuite. Dans sa tentative d'évasion, il étrangle le docteur Gudden qui l´a poursuivi, puis se donne lui-même la mort en se noyant dans le lac. Le film se termine par l´image de Sisi qui dépose une rose sur le cercueil de Louis et lui demande pardon.

Le tournage

Helmut Käutner dut soumettre le scénario du film à l´approbation de la Maison Wittelsbach. C´est à cette condition qu´il recut l´autorisation de tourner le film dans les chateaux de Hohenschwangau, Neuschwanstein et Herrenchiemsee, où il fut tourné entre le trois aout et le 11 novembre 1954, ainsi que dans les studios de la Bavaria et au jardin botanique de Munich.

L´interprétation du Prince Otto par Klaus Kinski est légendaire et impressionna tellement O.W. Fischer qui interprétait le role principal que ce dernier l´invita à participer à son film suivant, Hanussen.

Klaus Kinski (Otto) et O.W.Fischer (Louis II)


 O.W. Fischer (Louis II)
Le film peut se voir sur youtube, en huit épisodes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire