lundi 16 mai 2016

Les appartements du Roi Louis II à la Résidence de Munich




Dès son accession au trône, le Roi Louis II de Bavière demanda à Georg von Dollmann de réaménager les appartements qu´il occupait en tant que Prince héritier à la Résidence de Munich. L´architecte Dollmann dirigera les équipes de décorateurs et d'artisans qu'il fait travailler selon ses plans, en combinant le rococo allemand et les réminiscences versaillaises des styles Louis XIV,  Louis XV et Louis XVI. 

L´architecte Georg von Dollmann avait déjà réalisé des projets pour le Roi Maximilian II. Il deviendra l´architecte officiel et le conseiller de Louis II à partir de 1868 qui le nomme directeur des bâtiments royaux (Hofbauer-Intendanzrat et Hofbaudirektor).

Un livre de Georg Böttger, Die Innen-Räume der Königlichen Alten Residenz in München, (Lieferungswerk, München, 1895) nous permet de découvrir des photographies de l´intérieur de la  Résidence des monarques bavarois à Munich telle qu´elle se présentait en 1895, soit neuf années après le décés du Roi. Sa digitalisation par la Bayerische Staatsbibliothek permet de le feuilleter en ligne: cliquer ici pour y accéder. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire