mercredi 27 avril 2016

Le Musée Louis II à Herrenchiemsee présente pour la première fois un loden du Roi

Le Musée Louis II à Herrenchiemsee rouvrira ses portes le 1er mai après une fermeture de deux mois, au cours de laquelle une nouvelle climatisation a notamment été installée. 

Pour la première fois, le Musée exposera un manteau de bourgeois du Roi. Il s´agit d´un lourd manteau sombre fait de laine, de coton, de velours de soie et de soie, à la coupe très sobre. Le double boutonnage et le col de velours constituent ses seuls parements. Le manteau a été confectionné par Fritz Schulze, fournisseur de la Cour royale de Bavière, qui avait alors son magasin de confection pour dames et hommes dans la Maximilianstrasse à Munich.

Les photographies et les témoins oculaires nous apprennent que Louis II porta ce type de manteau aux environs des années 1880. Une des dernières photographies connues du Roi, datée de l´hiver 1886, nous le montre portant de ce type de manteau. 

Le manteau du Roi sera présenté en vis-à-vis de la broderie précieuse représentant Louis XIV offrant sa couronne à la Vierge Marie.

A voir à partir du premier mai à Herrenchiemsee au Ludwig II.-Museum, tous les jours de 9 à 18 heures. Site internet:  www.herrenchiemsee.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire