dimanche 17 avril 2016

Buste en porcelaine de Louis II de Bavière par Caspar Ritter von Zumbusch



Ce buste en porcelaine du Roi Louis II de Bavière a été réalisé par le sculpteur Caspar Ritter von Zumbusch . Ce souvenir du Roi destiné à être diffusé comme souvenir du Roi à l´usage des citoyens. Ce type d´objet était particulièrement apprécié par la gent féminine qui vénérait particulièrement le Roi. On retrouve à plusieurs reprises sa mention dans les livres de comptes de la Cour, le Roi ayant souhaité offrir ce buste en cadeau.

Le buste qui a 21 centimètres de haut présente le roi de manière frontale, alors que dans la plupart des bustes on le voit de demi-profil. Le roi est présenté vêtu d´une tunique fermée par une fibule, comme un empereur romain, une présentation du Roi que Zumbusch avait déjà utilisée pour ses grands bustes en marbre de Louis II.

Caspar Clemens Eduard Ritter von Zumbusch, originaire de Westphalie, fut un sculpteur réputé qui recut des commandes officielles notamment des Rois de Bavière et des Empereurs d´Autriche. Louis II l´employa à partir de 1864.

On peut (difficilement) apercevoir un plâtre de ce buste en pendant avec un buste de même dimension de Richard Wagner au fond d´une pièce vitrée du Musée de la ville de Munich.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire