mardi 12 avril 2016

Bier macht München: quand Jean Carlu faisait de la pub pour Spatenbräu


L´expo Bier macht München qui vient de s´ouvrir au Musée de la ville de Munich présente une affiche créée en 1935 par le dessinateur français Jean Carlu pour le brasseur F. Pousset, qui était le distributeur officiel en France pour la bière Spaten Munich des brasseries munichoises Spatenbräu.

Né en 1900 dans les Yvelines, Jean Carlu a commencé sa carrière d´affichiste en 1919, un an an après avoir remporté un concours organisé pour la marque de dentifrice. Illustrateur jusqu´en 1921, il devient ensuite dessinateur publicitaire en agence. Il réalise ses premières œuvres dans un style Art déco.

Attiré par le cubisme et par l’œuvre de Juan Gris ainsi que par Albert Gleizes, il fut un des premiers à comprendre que pour fixer l’image d’une marque dans l’esprit du consommateur, il devait procéder par l’utilisation de formes schématisées et de couleurs très expressives. Ces mêmes qualités confèrent à ses affiches leur dimension d'œuvres d’art. On lui doit notamment deux affiches devenues célèbres pour Monsavon et Théâtre Pigalle. (Bio extraite de l´article Wikipedia). 

Pour en savoir plus sur l´expo Bier macht München, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire