mardi 19 janvier 2016

Mein Kampf, histoire d´ un livre, une étude d´Antoine Vitkine

La réédition du Mein Kampf d´Adolf Hitler sous la forme d´une édition critique largement commentée et documentée fait la une en Allemagne, où cette publication fait débat. L´équipe de l´Institut für Zeitgeschiche de Munich a été en charge de la réalisation de cette réédition critique commentée à visée pédagogique. 

Le premier tirage de cette nouvelle édition, limité à 4000 exemplaires, a été épuisé avant même sa sortie en librairie, les pré-commandes atteignant à elles seules 15000 exemplaires.  L´éditeur effectue pour l´instant un retirage qui n´a pas encore été livré. L´ouvrage affiche un prix de 59 euros, on le trouve actuellement  sur des sites de vente en ligne à 275 euros.

En attendant d´avoir accès à cette nouvelle édition, on peut s´y préparer en lisant l´excellente étude d´Antoine Vitkine intitulée Mein Kampf, histoire d´ un livre, un ouvrage publié dans la collection Enquête de Flammarion en 2009. En voici le résumé imprimé sur la quatrième de couverture:

"C'est un des livres politiques les plus vendus de tous les temps. Un des plus terrifiants aussi. Diffusé à 12 millions d'exemplaires en Allemagne, à des centaines de milliers dans une vingtaine de pays avant 1945, Mein Kampf se vend, aujourd'hui encore, dans le monde entier, y compris en France.

Pourtant, l'histoire de ce bréviaire nazi devenu un best-seller planétaire est peu connue. Sait-on vraiment comment Mein Kampf a-t-il été écrit et pour quelles raisons ce livre a joué un rôle clef dans l'accession de son auteur au pouvoir ? 

Pourquoi, alors qu'Adolf Hitler y annonçait la plupart de ses crimes à venir, cette " conspiration en plein jour " n'a-t-elle pas constitué un avertissement ? Pourquoi le Führer a-t-il tenté de dissimuler son ouvrage au regard du monde, au point de faire publier un faux en France ? 

Cette enquête passionnante, rigoureuse et inédite mène le lecteur de la cellule de prison où Hitler rédigea son livre aux couloirs du gouvernement de Bavière aujourd'hui, du Paris d'avant-guerre aux librairies turques modernes, en passant par les milieux néonazis. 

Elle permet de comprendre pourquoi Mein Kampf, manifeste du nationalisme et de l'extrémisme, reste d'une actualité brûlante en ce début de XXIe siècle."


Biographie de l´auteur (extraite de Wikipedia)

Antoine Vitkine, né en 1977, est un journaliste et écrivain français. Il est également réalisateur de documentaires français.

Il est diplômé de Sciences Po et titulaire d'un DEA de relations internationales.

Il a réalisé une quinzaine de films documentaires pour Arte, Canal Plus, etc... Parmi lesquels: "Mein Kampf, c'était écrit", "Les esclaves oubliés", "Dati l'ambitieuse"...

Il a également travaillé pour France 2 et l'INA.

En 2005, il est l'auteur d'un essai intitulé Les Nouveaux imposteurs, traitant des théories du complot, depuis le 11 septembre 2001. En 2006, il publie La Tentation de la défaite, un ouvrage de politique-fiction sur l'islamisme radical et la politique étrangère française.

Il a également collaboré à la revue Le Meilleur des mondes, publiée par les éditions Denoël.


Voir aussi l´article d´Antoine Vitkine sur le débat qui a agité et agite encore l´Allemagne: Faut-il légaliser Mein Kampf?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire