mardi 3 février 2015

L´Art des Cyclades, une exposition au Musée de la Préhistoire de Munich (Archäologiche Staatssammlung München)


La collection archéologique de Munich (Archäologische Staatssammlung München) présentera à partir du 13 févier 2015 une exposition consacrée à l´Art des Cyclades, qui nous emmènera aux sources de l´art grec antique dans les îles de la mer Egée: KYKLADEN - FRÜHE KUNST IN DER ÄGÄIS.  On pourra visiter l´exposition jusqu´au 7 juillet 2115.

Les Cyclades forment comme un collier de perles posé sur les flots bleus de la mer Egée. Ces îles au climat doux et venteux, aux sols fertiles d´origine volcanique, ont vu se développer une culture exceptionnelle lors du passage de l´age de pierre à l´age du bronze vers 3000 avant notre ère. La richesse des sols a servi les développement techniques du travail de la pierre, du traitement des métaux et de la céramique. Naviguant sur des chaloupes, les insulaires ont pu établir des liens commerciaux avec les populations  d´Asie mineure et de Crête et faire des Cyclades un centre important de la culture méditerranéenne.

Les idoles de marbre réalisées sur ces îles ont  été les ambassadrices de la culture cycladique. Ils s´agit surtout de figures féminines aux formes épurées et très stylisées. Découvertes au 19e siècle, elles n´ont rencontré le goût du public qu´à partir du début du 20e siècle, au moment où l´art moderne a commencé de trouver une source d´inspiration dans les arts premiers.

Les collections archéologiques bavaroises reprennent pour cette exposition le concept développé par le Musée  badois de Karsruhe qui a présenté une exposition consacrée à l´art des Cyclades en 2011.

ARCHÄOLOGISCHE STAATSSAMMLUNG MÜNCHEN
MUSEUM FÜR VOR- UND FRÜHGESCHICHTE
Lerchenfeldstraße 2
80538 München

archaeologie-bayern.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire