jeudi 5 février 2015

Bella Figura, les bronzes de la sculpure européenne en Allemagne du Sud vers 1600. Une exposition du Musée national bavarois.

Du 6 février au 25 mai 2015 au Bayerisches Nationalmuseum de Munich

Entre 1570 et 1620 le Sud de l'Allemagne a été l'un des centres d'art internationaux du bronze d´art. A cette époque, de puissants mécènes  comme les Fugger à Augsbourg et les Ducs de Bavière à Munich ont invité des artistes principalement hollandais qui avaient acquis leur expérience dans l'atelier florentin de Giambologna, sculpteur à la cour des Médicis. L´utilisation de techniques de coulage du bronze sophistiquées leur a permis de créer des œuvres d'art de grande dimension. Ainsi reçurent-ils commande de statues de bronze pour orner des fontaines, de sculptures de jardin,  de décorations de façade, de tombes et d´autels pour décorer les palais et les espaces publics urbains. Leurs statuettes sont également entrées dans les cabinets de curiosités des collections privées. L'un des principaux thèmes de l'art maniériste de bronze était le nu, qui a été représenté dans des poses complexes et pouvait être vu de tous les côtés.

L´exposition du Musée national bavarois présente environ 80 chefs d´oeuvre de l´art du bronze et environ 25 dessins et estampes. Elle met en lumière la diffusion de l´art du bronze de la fin de la Renaissance en Europe du Nord.  L´exposition a reçu l´appui d´importants musées et collections allemands et internationaux (New York, Los Angeles, Paris, Florence, Vienne et Londres) qui y contribuent par le prêt d´oeuvres d´art de tout premier ordre.

Bayerisches Nationalmuseum
Prinzregentenstraße 3
80538 Munich

Tous jours sauf le lundi de  10 à 17 heures, le jeudi jusqu´à 20 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire