samedi 17 janvier 2015

Elephant Man, chanteur de haine homophobe, va se produire au Muffatwerk de Munich


Elephant Man, propagateur de haine homophobe, doit se produire le mois prochain, le 20 février, à la Muffathalle de Munich. Dans ses chansons il en appelle à l´assassinat des homosexuels: L´association allemande des lesbiennes et des gays (LSVD) en a appelé à la police et à lui a demandé de s´assurer qu´au cours de son concert il n´incite pas au meurtre des homosexuels.

Elephant Man, également connu sous le nom de Energy God et de son vrai nom O'Neil Morgan Hughlin Bryan, est un chanteur de reggae né en Jamaïque le 11 septembre 1975. Ce chanteur a su imposer un style personnel, qui l'a propulsé dans les meilleurs hits dans de nombreux pays, avec notamment "Pon de River/Pon de Bank", ou encore "Jook Gal". Il est désormais une des figures incontournables du dancehall. Il vit aujourd'hui à Kingston.

Elephant Man a été critiqué pour ses paroles appelant à la violence contre les personnes homosexuelles (Murder music). Dans des chansons comme "A Nuh Fi Wi Fault", "We Nuh like Gay" et "Log on"  il demande à ses auditeurs de tuer les homosexuels à l´arme lourde. On n´entend normalement plus ces chansons en Europe mais en Jamaïque, elles sont des classiques. Il s´en est en effet publiquement distancé ces dernières années en Europe, et ce à plusieurs reprises lors de ses concerts européens, mais continue de les chanter dans son pays natal. Une erreur tactique qui a permis de faire annuler plusieurs de ces concerts en Allemagne, notamment à Hambourg. Cela ne l´a toutefois pas empêché de se produire cet été au  "Ruhr Reggae Summer 2014".

D´après le porte parole de LSVD, Markus Ulrich, ces chansons de haine meurtrière tombent sous le coup des paragraphes 111 et 130 du code pénal allemand qui punissent l´incitation à la haine, ce qui vaudrait selon lui aussi, si elles venaient à être chantées, pour les organisateurs du concert, "Fresh To Death Entertainment", qui ont peut-être par précaution interdit l´accès du concert aux mineurs d´âge, ou est-ce à cause de l´heure tardive du concert qui doit commencer à 23H30?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire