dimanche 21 décembre 2014

Décès d'Udo Jürgens. Warum, nur warum?

Udo Jürgens en 1987 (archives allemandes)
Le chanteur autrichien est décédé en fin d'après-midi à l'hôpital de Münsterlingen en Suite  suite à des défaillances cardiaques. Cette après-midi, le chanteur a fait une crise cardiaque alors qu'il était en train de se promener. Les médecins n'ont pu le réanimer. Il était âgé de 80 ans. Le monde germanophone perd un de ses chanteurs les plus célèbres.

En 1960, il avait écrit le tube mondial Reach for the Stars interprété par Shirley Bassey. En 1964, il représente l’Autriche pour la première fois au concours Eurovision de la chanson avec la chanson Warum, nur warum? qui termine sixième. Sa chanson Sag ihr, ich lass sie grüßen est quatrième du concours en 1965 et en 1966, il remporte le concours pour l’Autriche avec la chanson Merci, Chérie qui se classe parmi les meilleures ventes de l'année dans les pays germanophones, au Benelux et en France.

Dans les années suivantes, il enregistre d’autres succès comme Griechischer Wein.  En 1978, il donne Buenos Días, Argentina, qu’il enregistre avec l’équipe allemande de football. 

220 000 personnes assistent à son concert à Vienne en 1992, ce qui demeure l’un des plus gros concerts en Europe.

Udo Jürgens  a composé plus de 900 chansons et vendu environ 105 millions de disques.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire