mardi 18 novembre 2014

Elsa Benoit, une soprano française à Munich


La Soprano française Elsa Benoit (1987) a chanté en France, en Angleterre, en Islande, en Belgique et aux Pays-Bas, dans de prestigieuses salles telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, St John Smith Square à Londres, Harpa à Reykjavik ou encore le Bayerische Staatsoper de Munich.

Elle débute sa formation par l’étude du piano et du chant. Puis, parallèlement à des études de musicologie, elle fait ses premiers pas en tant que choriste sur les scènes des Opéras de Rennes et de Nantes-Angers. Très rapidement, elle décide de partir à la découverte de nouveaux horizons et entre au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam (2007).

Crédit photographique: Jolanda Mandiraci

Lors de sa formation à Amsterdam, Elsa suit les enseignements de Valérie Guillorit, Sasja Hunnego, Margreet Honing, Jeff Cohen, Ira Siff, Nathalie Doucet, Peter Nilsson et Bryan Masuda. Elle obtient en Juin 2011 le diplôme du Bachelor. Durant les saisons 2011/2012 et 2012/2013, Elsa est membre du Dutch National Opera Academy d’Amsterdam et obtient en Août 2013, son Master d’Opéra avec félicitations du jury.

En Novembre 2012, Elsa est lauréate de trois prix au Concours International de chant « Symphonies d’Automne » : le prix « Jeune talent », le prix du public ainsi que le prix de la mélodie et reçoit à cette occasion les encouragements chaleureux de personnalités du monde de l’opéra telles que Leontina Vaduva et Bernard Tetu. Elle remporte également le prix « Brane-Cantenac » lors du Concours International de chant « MACM » en Mars 2013.

Son répertoire comprend déjà de nombreux rôles tels que: Mirandolina (Martinù), Susanna et Barbarina (Le Nozze di Figaro, Mozart), Serpetta (La Finta Giardiniera, Mozart), Feu, Princesse etRossignol (L’Enfant et les Sortilèges, Ravel), Belinda et First Witch(Dido and Aeneas, Purcell), Sophie (Werther, Massenet), Vespetta(Pimpinone, Telemann). En Janvier 2013, elle est choisie pour interpréter le rôle de Zsuzska lors de la création de l’opéra Sinkingde Georgy Zsojanov. En musique sacrée, on a eu l’occasion d’entendre Elsa dans la Krönungsmesse et l’Exultate Jubilate de Mozart, le Gloria de Poulenc et le Magnificat de Bach.

Elsa a travaillé, entre autres, sous la direction musicale de Kent Nagano, Anthony Hermus, Ivor Bolton, Dan Ettinger, Richard Egarr, Constantin Trinks et Alexander Prior.

Pour les saisons 2013/2014 et 2014/2015 Elsa est membre de l’Opéra Studio du Bayerische Staatsoper de Munich. Elle y chantera le rôle de la Comtesse Adèle dans Le Comte Ory de Rossini en Avril et Juin 2015*.

Source de la présentation biographique: le site d'Elsa Benoit (reproduit avec son aimable autorisation)

*Réservations pour le Comte Ory: on peut dès à présent introduire une demande de réservation/ les réservations en ligne ou par téléphone débuteront le 12 février 2015. Pour plus d'infos, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire