lundi 3 novembre 2014

Anna Netrebko déclare forfait, elle ne sera pas Manon au Bayerische Staatsoper

Krīstine Opolais, la nouvelle Manon
munichoise
C'était l'événement attendu de la saison, la rencontre de deux géants: Anna Netrebko devait chanter le rôle titre dans Manon Lescaut de Giacomo Puccini avec Jonas Kaufmann pour partenaire en Chevalier des Grieux. Hans Neuenfels a conçu la mise en scène de cette nouvelle production, le chef d'orchestre français Alain Altinoglu dirige l'Orchestre d'Etat de Bavière.

La nouvelle vient de tomber, Anna Netrebko a déclaré forfait, c'est  Krīstine Opolais qui chantera Manon. Si la  nouvelle est consternante, le Superintendant Nikolaus Bachler a choisi de l'annoncer de la manière la plus élégante possible.  Il regrette bien sûr qu'Anna Netrebko ait choisi d'annuler son engagement, mais se montre satisfait  que son forfait arrive encore en  temps utile (à moins de deux semaines de la Première cependant,  qui aura lieu le 15 novembre) et déclare stoïquement qu'il s'agit là des risques du métier. L'opéra se réjouit que Krīstine Opolais ait accepté de reprendre le rôle et annonce également que les futurs engagements d'Anna Netrebko seront honorés. Dans le cas qui nous occupe, il semble que la chanteuse russe et le metteur en scène n'ont pas pu s'accorder sur la conception de l'oeuvre et que leurs divergences d'approche aient été trop importantes pour mener à bien le travail entamé.

Kristine Opolais et Jonas Kaufmann ont fait leurs débuts dans Manon Lescaut en juin dernier dans une nouvelle production de l'opéra de Puccini au Royal Opera House Covent Garden. Gageons que cette coopération récente est de bon augure pour la production munichoise!


1 commentaire:

  1. Si beaucoup d'artistes avaient le courage de faire comme Anna Netrebko, cela mettrait fin aux mises en scène "massacre de chefs d’œuvre" et aux vandalismes opérés par des individus névrosés qui veulent déverser leurs problèmes mentaux sur le public.
    On pourrait alors espérer de voir retourner les œuvres, opéras, ballets et pièces de théâtre dans des mises en scène qui RESPECTENT l'Auteur et ce qu'il a créé et non les lamentables caricatures que l'on voit sur les scènes européennes ces vingt dernières années!

    RépondreSupprimer