jeudi 9 octobre 2014

Le Ballet d'Etat de Bavière reprend la Dame aux camélias de John Neumeier


La dame aux Camélias
Ballet et Prologue en trois actes d'après le roman d'Alexandre Dumas Fils
Chorégraphie de John Neumeier, décors et costumes de Jürgen Rose
Musique  pour piano et orchestre de Frédéric Chopin

En ce début de saison , le Ballet d'Etat de Bavière (Bayerisches Staatsballett) reprend une des plus célèbres chorégraphies de John Neumeier, La dame aux camélias. Le chorégraphe américain a réinterprété le roman qu'Alexandre Dumas fils avait écrit écrit en 1848 en inroduisanbt un parallèle avec le roman de l'Abbé Prévost. Créée le 4 novembre 1978 par le Ballet de Stuttgart, avec Marcia Haydée dans le rôle principal, l'oeuvre est entrée en février 1981 au répertoire du Ballet de Hambourg et peu de temps après dans celui du Ballet d'Etat de Bavière. Le chorégraphe était depuis longtemps fasciné par le récit de La Dame aux camélias, inspiré de l'histoire d'amour malheureuse de Dumas fils avec Rose-Alphonsine Duplessis, demi-mondaine parisienne, morte de la tuberculose à l'âge de 22 ans. Un récit qui a inspiré également la Traviata à Giuseppe Verdi. Si Neumeier reste fidèle au roman, son ballet ajoute le raffinement supplémentaire d'un parallèle avec avec l’histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Pour sa chorégraphie, Neumeier, qui en a aussi écrit le livret,  s'est entouré des meilleurs collaborateurs: ainsi les costumes et les décors sont-ils dus à Jürgen Rose.



Le chorégraphe a créé son ballet en juxtaposant des  partitions  souvent bien connues d'un des plus grands virtuoses du romantisme, Frédéric Chopin: le concerto n°2 pour piano, la romance du Premier concerto pour piano, la Grande Fantaisie, la Grande Polonaise, les première et troisième valses, le largo de la sonate en si mineur, les préludes n°2, 15, 17 et 24, les Trois Ecossaises. John Neumeier crée un ballet très théâtral et expressif dont la structure rappelle celle du langage cinématographique.

Michael Schmidtsdorff dirigera l'Orchestre d'Etat de Bavière. Lucia Lacarra, Poliona Semionova et Daria Sukhorova interpréteront en alternance le rôle de Marguerite Gautier, celui d'Armand Duval étant confié à Marlon Dino et Matej Urban. Pour Daria Sukhorova et Matej Urban, il s'agit d'une prise de rôle, à laquelle on pourra assister ce 24 octobre. 

Agenda et réservations

Les 18, 24 et 25 octobre 2014
Les 22, 23 et 29 novembre 2014
Les 9, 13 et 15 février 2015

au Théâtre national de Munich.

Pour réserver en ligne, cliquer ici.

Crédit photographique: Charles Tandy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire