mardi 7 octobre 2014

L'affaire Makropoulos de Janáček en version originale au Bayerische Staatsoper

Première d'ouverture de saison à l'Opéra d'Etat de Bavière: le Hongrois Árpád Schilling, auquel on doit déjà un Rigoletto à Munich, met en scène L'affaire Makropoulos (Věc Makropulos) de Leoš Janáček. L'opéra sera chanté en tchèque au Théâtre national, avec Nadja Michael dans le rôle principal. 

A la veille de cette nouvelle mise en scène, le chef d'orchestre tchèque Tomáš Hanus, publie aux Editions Bärenreiter une nouvelle édition critique de l'oeuvre, qui a pour objectif de renouer avec la partition originale de la création de l'oeuvre en décembre 1926 à Brno. Les premières éditions de l'oeuvre avaient proposé des aménagements et des améliorations présumées de l'oeuvre, une manière de contourner le problème des difficultés de lecture de l'écriture souvent illisible de Janáček et celui du manque de détails à de nombreux endroits de la partition. Hanus a ajouté à l'oeuvre les caractéristiques dynamiques nécessaires et aménagé de transitions de tempo claires sur la base des sources originales. Il veut «trouver un moyen d'ouvrir aux générations futures la langue complexe et idiomatique de Janáček, et, lorsque c'est nécessaire, de la traduire à leur usage".  Ce travail fut pour Hanus une entreprise majeure, il lui fallut près d'une année  pour la mener à bien, un travail animé par la passion de Hanus pour l'oeuvre de Janáček. Hanus s'est donné pour objectif de rendre la partition aussi compréhensible que possible, tout en fournisssant suffisamment d'informations pour y maintenir une ouverture aux diverses possibilités d'interprétation. 

Les compositions de Janáček ont accompagné Hanus tout au long de son parcours. Il est né à Brno, le lieu de la création de l'opéra, et y a fait ses études à l'Académie  Janáček. Il a fait ses débuts à Bastille en 2007 en dirigeant L'affaire Makropoulos dans une mise en scène de  Krzysztof Warlikowski. 

Distribution

La femme de chambre d'Emilia     Rachael Wilson
Emilia  Marty                                 Nadja Michael
Albert Gregor                                 Pavel Cernoch
Vítek                                               Kevin Conners
Christa                                            Tara Erraught
Jaroslav Prus                                   John Lundgren
Janek                                               Dean Power
Dr. Kolenatý                                   Gustav Belácek
Un machiniste de théâtre                Peter Lobert
Femme de ménage                          Heike Grötzinger
Hauk-Schendorf                              Reiner Goldberg

Orchestre et choeurs d'Etat de Bavière

Agenda et retransmissions

Leoš Janáček
Premiere le 19.10.2014
Puis les 22, 26 et 29 octobre et le 1er novembre 2014
au Théâtre national de Munich.

La première sera retransmise en direct radio à partir de 18H sur BR-Klassik (aussi via internet).
Live-stream le 1er novembre sur la STAATSOPER.TV, à partir de 18H.


 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire