mercredi 6 août 2014

Exposition Dan Flavin au Kunstbau de la Lenbachhaus à Munich


Dan Flavin (1933 - 1996) a développé son installation lumineuse  UNTITLED (POUR KSENIJA) en 1994 à l'occasion de l'inauguration de la Kunstbau, un espace souterrain que l'architecte Uwe Kiessler avait transformé en galerie d'exposition. Friedrich et Philippa Heiner, de New York, ont offert cette oeuvre à la Lenbachhaus à la mémoire de leurs parents, Erika et Harald Friedrich et Dominique et John de Menil. 


Flavin fut un des principaux représentants de l'art minimal. L'idée centrale de ce mouvement artistique est la réduction drastique des moyens visuels aux qualités objectives de structures formelles simples. Les œuvres sont fabriquées selon des normes industrielles, effaçant toutes les caractéristiques de conception qui suggéreraient une paternité individuelle. 

Quatre lignes lumineuses de Flavin répondent à la situation architecturale spécifique à l'intérieur du Kunstbau et soulignent la courbure caractéristique de la galerie allongée, qui dans sa longueur mesure environ 110 mètres de longueur. La lumière colorée engendre des réflexions chromatiques intenses et imprègne l'espace avec une atmosphère particulière. 

En  hommage à Dan Flavin et à son oeuvre UNTITLED (POUR KSENIJA) une série de spectacles tels que des oeuvres  de la danse postmoderne américaine et de nouvelles pièces contemporaines seront mis en scène à la Kunstbau. Cliquer ici pour en découvrir le programme. 

Horaire d'ouverture de l'exposition
L'expo est accessible jusqu'au 7 septembre
Du mercredi au dimanche de 10 à 18 heures
Fermé les lundi et mardi. Ainsi que les 20 et 21 août.

Source du texte et des photos
Voir la page consacrée à l'exposition du  site de la Lenbachhaus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire