vendredi 29 août 2014

Abbaye de Benediktbeuren. Reportage photographique.

Située en Haute-Bavière à une soixantaine de kilomètres de Munich, l'abbaye de Benediktbeuren est une des plus anciennes abbayes bénédictines de Bavière. Sa fondation, effectuée avec l'aide de Saint Boniface, remonte à l'an 739. Vers 800, Charlemagne offrit à l'abbaye la relique du radius du bras droit de Saint Benoît, qui est présentée à la dévotion des fidèles dans un bras-reliquaire. Grâce à cette relique, Benediktbeuren est considérée comme le troisième lieu de pèlerinage le plus important à Saint Benoît de Nurcie après Montecassino et Saint-Benoît sur Loire. L'abbaye possède également des reliques de Sainte Anastasie.

L'abbaye fut florissante au Moyen âge et disposait vers 1250 d'une bibliothèque de plus de 250 manuscrits, dont le fameux poème  Carmina burana, que Carl Off mit en musique en 1937.

Les bâtiments actuels datent du dix-huitième siècle et sont dus à des artistes éminents aux noms célèbres:  Georg Asam, Johann Baptist Zimmermann, Michael Johann Feuchtmeyer.

Benediktbeuren fut laïcisée en 1803 et resta laïque jusqu'en 1930, année pendant laquelle elle fut confiée à la Congrégation des Frères Salésiens de Don Bosco, qui compte encore actuellement une trentaine de frères engagés notamment dans l'éducation au service de la jeunesse et la formation religieuse.
 
Bras-reliquaire de Saint Benoît










Crédit photographique: Luc Roger

Plus d'infos en français sur le site http://Benediktbeuren.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire