mardi 17 juin 2014

Les Ballets russes au Théâtre national pour trois soirées et en live stream le 21 juin

Les Ballets Russes

Les Biches (1924) / L'Après-midi d'un faune (1912) / Shéhérazade (1910)
Musique Francis Poulenc / Claude Debussy / Nikolai Rimski-Korsakow

Originaire de Paris en 1909, la danse d'avant-garde a conquis le monde sous la forme des Ballets Russes. L'Allemagne les avait alors accueillis à bras ouverts. En 1912 déjà, Vaslav Nijinski, célèbre danseur et chorégraphe du groupe, a dansé au Théâtre national de Munich. La variété stylistique, le mélange mystérieux d'une actualité audacieuse et d'une opulence à l'attrait exotique  demeurent tout aussi efficaces aujourd'hui. Le Ballet d'État de Bavière s'est efforcé de reconstituer le monde presque complètement perdu de la riche imagerie de Shéhérazade, une tragique histoire d'amour et de mort. Dans le cadre accueillant de la Côte d'Azur, les Biches viennent émoustiller leurs homologues masculins avec l'humour léger des années 20. Enfin, on verra L'après-midi d'un faune, qui a provoqué une immense tollé dans le public en 1912 en raison de son contenu ouvertement sexuel.

C'est grâce au travail de Claudia Jeschke et d'Ann Hutchinson-Guest qu'on peut voir le ballet L'après-midi d'un faune. Ensemble elles ont pu reconstituer cette  miniature fragile à l'aide de croquis et de notes de Nijinski,  et cela  avec un grand souci du détail.

Agenda

Les 21 et 22 juin et le 14 juillet au Théâtre national de Munich. Cliquer ici pour réserver, puis sur la date choisie (quelques cartes restantes).

La performance du 21 juin sera retransmise en direct sur STAATSOPER.TV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire