Rechercher dans ce blog

samedi 17 mai 2014

17 mai à Munich: Kiss-In contre l'homophobie Müllerstrasse à 22H



La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie (IDAHO : « International Day Against HOmophobia ») est célébrée le 17 mai. La Journée internationale contre l’homophobie est un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de lutte menées contre l’homophobie. 

Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie.

La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de laclassification internationale des maladies publiée par l'Organisation mondiale de la santé, à savoir le 17 mai 1990. Depuis 2005, la journée IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia) mobilise l’opinion publique sur les problèmes liés à l’homophobie et à la transphobie par le biais de colloques, de manifestations de rue ou d’événements artistiques. La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1990, de retirer l’homosexualité de la liste des troubles du comportement. Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international par le comité IDAHO, cette journée est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde.

A Munich, un Kiss-In* est organisé à partir de 22H au coin de la Müllerstrasse et de la Thalkirchnerstrasse.

*Le kiss-in est une forme de manifestation qui consiste à s'embrasser sur la voie publique, ou dans un lieu ou un édifice public. Ce type d'action est né dans la communauté homosexuelle américaine, dans les années 1980 et s'est ensuite répandue dans quelques pays d'Europe et du monde. Les couples homosexuels participants ont pour objectif de favoriser la visibilité des homosexuels en rompant avec la clandestinité à laquelle la société les a habitués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire