mercredi 5 mars 2014

West Side Story, le classique de Broadway au Deutsches Theater de Munich


Pour sa réouverture après rénovation, le Deutsches Theater nous entraîne dans le tourbillon dramatique de West Side Story. Le plus célèbre des  drames musicaux américains. Inspiré de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, il avait été créé le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway  sur la musique  de Leonard Bernstein et les chansons de Stephen Sondheim d'après un livret d'Arthur Laurents. La chorégraphie et la mise en scène étaient de Jerome Robbins, les décors d'Oliver Smith et les costumes d'Irene Sharaff.

L'intrigue se déroule dans le quartier de Upper West Side à New York dans le milieu des années 1950, un quartier pauvre qui connaît la lutte de deux bandes rivales, les Jets et les Sharks, qui cherchent chacune à prendre le contrôle du territoire. Les Sharks appartiennent à la première génération d'Américains émigrés de Porto Rico. Ils sont la cible des railleries et des attaques des Jets, jeunes de la classe ouvrière blanche qui se considèrent comme les véritables Américains parce qu'ils sont eux nés en  Amérique, même si leurs parents sont eux-mêmes des émigrés irlandais, polonais ou suédois. Tony, le meilleur ami du chef des Jets Riff, rencontre Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks. Ils tombent éperdument amoureux.

Maria et Tony © Nilz Böhme
La noirceur du thème, la musique sophistiquée, l'importance des scènes de danse, l'accent mis sur les problèmes sociaux ont constitué un tournant dans le théâtre musical américain. La partition de Bernstein est devenue extrêmement populaire grâce à des airs comme Something's coming, Maria, America, Somewhere, Tonight, Jet Song, I Feel Pretty, One Hand, One Heart, Gee, Officer Krupke et Cool.

A Broadway, le spectacle tient l'affiche durant 732 représentations avant de partir en tournée. Nommé en 1957 pour le Tony Award de la meilleure comédie musicale, il remporte le prix de la meilleure chorégraphie pour Robbins. La production londonienne connaît une durée de représentation encore plus importante et le spectacle fait l'objet de nombreuses reprises et bénéficie d'un succès international.

Une adaptation cinématographique est réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins en 1961. Interprété par Natalie Wood, Richard Beymer, Rita Moreno, George Chakiris et Russ Tamblyn, le film remporte dix Oscars (sur onze nominations) lors de la 34e cérémonie des Oscars.

Le Deutsches Theater présente la version originale anglaise de West Side Story, avec un surtitrage en allemand. Avec un ensemble de 36 interprètes et de 24 musiciens. Une production de Michael Brenner présentée par le Deutsches Theater en coopération avec BB Promotion GmbH & Sundance Productions.

Du 19 mars au 27 avril, au Deustches Theater 
Tickets de 29 à 89 €

Accès 
Le Deutsches Theater est situé au 13 de la Schwanthalerstraße 80336 München, à deux pas de la Sonnestrasse, du Stachus et de la Hauptbahnhof.

Pour réserver, cliquer ici, puis sur la date désirée.

Bande-annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire