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vendredi 28 février 2014

Le train royal de Louis II de Bavière

Der Salonwagen von Ludwig II., Quelle: DB Museum
Le train royal de Louis II de Bavière comportait un salon et une voiture panoramique. On peut en visiter deux wagons au Musée du transport de Nuremberg (DB Museum Nürnberg).



En accédant à la royauté en 1864, Ludwig reprit le train royal appartenant à son père Maximilien II. Pendant 6 ans, il fit aménager et agrandir ce train pour en faire un somptueux train d'apparat. Outre son wagon personnel, le train comportait un wagon pour le Commissaire aux voyages et un autre pour la suite du Roi, et des wagons de service un wagon pour les serviteurs et deux wagons-cuisine, dont il ne reste que des photos et des dessins.


Les deux plus beaux wagons, le salon et le wagon avec terrasse paronamique, ont cependant pu être conservés. Ludwig en confia l'aménagement à  Franz von Seitz , un peintre, professeur à l'Académie des Beaux-Arts. Le train fut décoré des couleurs bleu et or. Le peuple désigna vite le train royal de l'appellation 'Versailles sur roues'.

Le wagon-salon comporte quatre sections: la plus petite était réservée à l'aide de camp du Roi, viennent ensuite le Grand Salon, la chambre à coucher et le cabinet de toilette. Les parois étaient tendues de tissus soyeux et le mobilier comportait de nombreuses dorures. Au centre du plafond,décoré de peintures représentant des enfants des quatre continents, un luminaire en forme de soleil.

Photo: monumente-online..de
On sait peu de choses de l'utilisation du train royal par le Roi. Il l'utilisa en tout cas pour faire son voyage en France de 1866, mais à cette époque le salon royal n'avait pas encore été transformé. Plus tard le Roi voyagea le plus souvent incognito, et, comme son train était trop voyant, il utilisa le plus souvent des voitures de chemin de fer normales. En 1876 on lui construisit un train pour voyager incognito.

Après la mort du Roi, le train resta encore en fonction, comme en témoignent des rénovations effectuées en 1891 et 1893. Après la fin de la monarchie, deux des wagons devinrent la propriété du Musée du Transport de Nuremberg. Ils furent endommagés par un bombardement au cours de la deuxième guerre mondiale, puis par des pilleurs. Ils furent restaurés pour la réouverture du Musée en 1953

Données techniques

Les wagons datent de 1860/1865 et furent construits par la firme Klett et Comp. Le wagon-salon fait 14,024 mètres de longueur et le wagon panoramique 7m585.

Le Musée a publié un ouvrage  intitulé Versailles auf Rädern. Ludwig II. und sein Hofzug. concernant ces deux wagons. A noter aussi que la firme Märklin avait commercialisé un modèle réduit du train royal.


Source des informations et de la photo: DB Museum Nürenberg




1 commentaire:

  1. Bonjour ... un simple petit détail. Ce n'est pas en France mais en Franconie (Franken) que Louis effectue un voyage en 1866, après la défaite de Sadowa. Il se rendra en France pour visiter l'exposition universelle de 1867 et Versailles.

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