Rechercher dans ce blog

mercredi 11 décembre 2013

Une exposition consacrée à l'histoire et la culture de l'homosexualité en Allemagne est programmée pour 2015 à Berlin

Deutsches Historisches Museum
Le Musée historique allemand à Berlin (Photo: Berlin.de / Tobias Kneschke)
Le coût de l'exposition berlinoise qui sera présentée au Musée historique allemand et au Musée gay de Berlin est estimé à près d'un million d'euros par la Fondation culturelle fédérale allemande (Bundeskulturstiftung) et la Fondation culturelle des Länder. C'est la somme qu'ont dégagée la semaine dernière ces deux fondations pour promouvoir une exposition sur l' histoire et la culture homosexuelle masculine et féminine. L'exposition sera présentée pendant cinq mois en 2015  à Berlin en parallèle au Musée Gay (Scwhules museum) et au Musée historique allemand (Deutsches Historisches Museum) . Le gouvernement fédéral investit 850 000 €,  tandis que les Länder mettront 110000  € à la disposition de l'exposition .

L'exposition intitulée "Histoire de(s) (l')homosexualité(s)" est destinée présenter 150 ans d'histoire de l'émancipation des homosexuels sur la base de matériel documentaire et des prises de  positions artistiques du monde des arts, du cinéma , de la littérature , de la danse et du théâtre. Elle couvrira quelques 1600 mètres carrés d'espace d'exposition, les deux sites mettant chacun en valeur leurs propres priorités thématiques.

Le projet d'exposition est accompagnée par l'équipe scientifique du Musée historique allemand . Le projet sera conduit par la Docteure Birgit Bosold , membre du Conseil d'administration de  Gay Musée de Berlin , l'historienne d'art  Eva Meyer- Hermann et le scénographe architecte Detlef Weitz .


Une exposition qui vise à briser les préjugés


La Fondation culturelle fédérale justifie sa participation financière par le fait que, malgré l'amélioration des droits, les homosexualités gay et lesbienne suscitent encore souvent des conflits sociaux et que la discrimination individuelle est persistante. Ainsi, la Fondation avance-t-elle que l'acceptation des formes de vie gays en Europe (p.ex. en Hongrie ou en Russie, ou même en France avec les protestations des citoyens  qui manifestent contre le droit à l'adoption) reste très limitée.

Le projet d'exposition devrait contribuer à « briser les préjugés à surmonter les tabous et à poser des questions sur la normalité et la déviance ," L'objectif est que l'homosexualité ne soit pas considérée comme " un problème de minorité ou de niche », mais que  soit mise en évfidence « la fonction intégrale des minorités dans les sociétés avancées ".

Pour en savoir davantage sur l'exposition, on pourra à l'avenir consulter les sites suivants:

» Schwules Museum
» Deutsches Historisches Museum
» Bundeskulturstiftung

Article source: Queer.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire