vendredi 20 septembre 2013

Saut stratosphérique de Félix Baumgartrner: l'interprétation de "Space jump" de Fazil Say par le Trio Karénine est déjà en vidéo!



Fazıl Say [Official]
Fazil Say
Lors du Concours international de musique ARD 2013 qui vient de se terminer dimanche dernier à Munich, le Trio Karénine, un trio avec piano français, a remporté le prix de la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée, une création mondiale d'une oeuvre du compositeur turc Fazil Say, Space jump. Cette oeuvre a rencontré un tel intérêt que les organisateurs du Concours ont décidé de l'intégrer au programme des concerts des lauréats qui clôturent traditionnellement le concours.

Avec Space jump, le célèbre pianiste et compositeur Fazil Say a  transposé en musique l'exploit du parachutiste et sauteur extrême autrichien Felix Baumgartner qui, le 14 octobre 2012, a battu trois records: il a été le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, battant également le record du saut le plus haut (38 969,3 mètres).  Hissé dans l'atmosphère grâce à un ballon gonflé à l'hélium , Baumgartner avait placé dans une capsule suspendue au ballon jusqu'à son altitude de largage. Il battit donc également le record de l'altitude la plus élevée jamais atteinte par un homme en ballon.

Le Trio Karénine (Photo ARD Wettbewerb/Dorothee Falke)

Lors d'une interview récente, Louis Rodde, le violoncelliste du Trio Karénine, évoquait le travail d'interprétation de l'oeuvre de Fazil Say par le Trio Karénine:

Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler la pièce de Fazil Say. Elle présentait certes quelques difficultés rythmiques, mais elle est écrite avec un élan très proche de l'improvisation, qui en fait un pièce que l'on peut interpréter avec beaucoup de naturel. La pièce est inspirée de l'exploit de Felix Baumgartner qui a effectué un saut depuis la stratosphère. Il y a une vidéo incroyable sur internet; la trame de la partition correspond parfaitement à celle de cette vidéo, et nous avons essayé de faire appel à notre imagination pour nous mettre a la place du héros! La musique de Fazil Say a des infuences Jazz, Pop, Rock. C'est une musique qui mixe habilement la grande tradition musicale et des visions de la création musicale d’aujourd'hui, au-delà des barrières du classique. Nous nous sommes plu à brouiller les pistes !

On peut réécouter l'oeuvre de Fazil Say en observant le travail des musiciens sur la vidéo mise en ligne par BR Klassik:

Pour suivre le travail de Fazil Say sur sa page facebook: cliquer ici
Contacter le Trio Karénine via facebook: cliquer ici







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire