jeudi 19 septembre 2013

Paul Hindemith-Cardillac par le Münchner Rundfunk Orchester le 13 octobre au Prinzregententheater

Programmzettel der Uraufführung Dresden 1926
L'Orchestre radiophonique de Munich ( Münchner Rundfunkorchester) propose le 13 octobre une version concertante de Cardillac de Paul Hindemith dans la version originale allemande de 1926. La direction musicale est confiée à Stefan Soltesz. Dans les rôles principaux on pourra entendre Markus Eiche (Cardillac),  Juliane Banse (sa fille). Le ténor Matthias Klink chantera le rôle de l'officier et la basse Jan-Hendrik Rootering celui du marchand d'or. Avec le Choeur philarmonique de Prague.

La radio BR-Klassik retransmettra l'opéra en direct le 13 octobre 2013 à 19 heures. On pourra également voir l'opéra en live-stream sur www.br-klassik.de. 

Cardillac est un opéra en trois actes et quatre tableaux de Paul Hindemith sur un livret de Ferdinand Lion. Le livret est tiré de la nouvelle Das Fräulein von Scuderi (Mademoiselle de Scudéry) de E. T. A. Hoffmann. 

Robert Burg en Cardillac en 1926
Cardillac est un orfèvre de génie à la cour de Louis XIV. Il a tant de mal à se séparer de ses œuvres qu’il poursuit et assassine ses clients pour les récupérer. L’affaire se double d’une intrigue oedipienne: la fille de Cardillac n’arrive pas à partir avec son amant car elle ne se résout pas à abandonner son père. Cependant, elle s’apercevra, non sans désappointement, que celui-ci tient plus à son or qu’à elle-même et lorsque son soupirant sera lui-même menacé par la folie meurtrière de Cardillac, elle fera tout pour sauver son père de la foule déchaînée qui finira cependant par le lyncher.

La première a eu lieu le 9 novembre 1926 au Sächsischen Staatstheater de Dresde (aujourd'hui le Semperoper) et reçut des critiques des plus négatives ( Une totale cacophonie− Cette musique n'a plus rien à voir avec le romantisme du matériau de base ni avec la chaleur du sentiment ). En 1952, Hindemith a composé une seconde version de cet opéra. 


Réservations: via BR-Klassik: par téléphone au 0049-89-590010880 ou en ligne sur Br-Klassiktickets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire