lundi 17 juin 2013

Messe commémorative pour le Roi Louis II de Bavière. Reportage photographique

Chaque année, dans le parc du château de Berg sur les bords du lac Starnberg en Bavière, une messe commémorative est célébrée à la chapelle votive à l'initiative d'associations de fidèles du Roi Louis II de Bavière ("Königstreue“ et „Monarchiefreunde“) et de la monarchie bavaroise le dimanche qui suit le jour anniversaire du décès du Roi Louis II, le 13 juin 1886. Après la messe, les associations se réunissent autour de la lanterne commémorative, en présence de membres de la famille royale bavaroise, des discours sont prononcés et des salves d'honneur sont tirées. 

Cette année, la messe du 127ème anniversaire de la mort du Roi a été célébrée ce dimanche 16 juin. Le prêtre, dans son homélie, a souligné la ferveur catholique du Roi et fait une discrète allusion à son homosexualité, sans la nommer cependant: le prêtre a souligné que le Roi était conscient de vivre en état de péché permanent, un péché qu'il combattait par la ferveur de sa foi et grâce à l'action de ses prières, comme en témoignent ses carnets secrets. Aucune voix ne s'est pour contester cette vision très orientée et pour le moins dépassée de la vie du Roi, on n'a entendu aucun murmure.

Quelques 200 personnes étaient réunies pour cette cérémonie de commémoration, dont une bonne moitié de touristes et de curieux.





































Crédit photographique © luclebelge juin 2013

Note importante: les personnes photographiées en portrait ont donné leur accord pour la photographie. En cas de changement d'avis, merci de m'en informer, la photo sera alors retirée.
Ces photos restent bien sûr la propriété des personnes photographiées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire