lundi 17 juin 2013

La chapelle votive à Louis II de Bavière / Die Votivkapelle in Berg: Gedächtniskirche König Ludwig II von Bayern

Cette chapelle évoque le souvenir de Louis II de Bavière. Elle a été bâtie un peu en surplomb des bords du lac Starnberg, dans le parc du château de Berg, sur la pente de la colline située au-dessus de l'endroit où les corps du Roi et de son médecin ont été retrouvés sans vie le 13 juin 1886, peut-être morts par noyade dans des circonstances qui n'ont pas été élucidées.

L'intérieur rappelle le château de Neuschwanstein, la dernière oeuvre de Louis II (construite en style néo-roman, décorée de fresques colorées avec palmiers, un mélange des genres entre tradition et exotisme, matériaux et crucifix précieux). En contrebas, c'est à l'endroit marqué par la croix en bois que le corps du roi ainsi que celui de son médecin ont été retrouvés.

Dès 1887, la mère du Roi Louis II, la Reine Marie*, avait fait ériger un monument à la mémoire de son fils, une 'lanterne des morts'  (Totenleuchte) surmontée d'une croix, qui fut par la suite intégrer à l'escalier monumental qui précède la chapelle.

C'est le Prince-Régent qui posa la première pierre de la chapelle le dimanche de la Pentecôte 1896, marquant ainsi le dixième anniversaire du décès du Roi Louis II. La construction prit quatre ans. La chapelle est l'oeuvre de l'architecte Julius Hofmann, qui avait travaillé pour le défunt Roi de son vivant en qualité de  Hofoberbaurat. 

Chaque année, une messe commémorative est célébrée à l'initiative d'associations de fidèles du Roi Louis II et de la monarchie bavaroise le dimanche qui suit le jour anniversaire du décès du Roi Louis II ("Königstreue“ et „Monarchiefreunde“) 

*Marie de Hohenzollern

 
 
Vue de la lanterne et de la croix commémorative depuis la chapelle
La couronne de fleurs bleues et blanches aux couleurs du drapeau bavarois
 
 
 
 
 
Crédit photographique (c) Luclebelge juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire