Des néo-nazis avaient décidé d'organiser une veillée ce soir entre 20 et 21 heures sur la place Max-Joseph où se situe le Théâtre National. Les néo-nazis voulaient organiser une veillée aux flambeaux à la mémoire d'un révisionniste, Reinhold Elstner, qui s'était immolé par le feu le 25 avril 1995 sur la place de l'Odéon, à l'âge de 75 ans, voulant ainsi protester contre l'organisation d'une exposition sur l'armée allemande. Cette exposition avait eu une portée politique considérable parce qu'elle tendait à montrer la collaboration et l'implication de l'armée allemande avec le régime nazi.
L'Opéra de Munich a trouvé intolérable qu'une telle manifestation de commémoration ait lieu à ses portes et a organisé une contre-manifestation qui a pris une double forme: de grandes toiles tendues sous le fronton du théâtre dénonçant la veillée néo-nazie et l'organisation d'un concert de jazz sur les marches du Théâtre.
Le texte sur les toiles tendues entre les colonnes du portique: Nous protestons contre les rituels nazis à notre porte. L'Opéra d'Etat de Bavière.
Une magnifique initiative!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire