Gabriel Seidl est né le 9 décembre 1848 à Munich et mort le 27 avril 1913 à Bad Tölz. Aujourd'hui, la presse munichoise commémore le centième anniversaire de son décès. Cet architecte bavarois est l' auteur de bâtiments historicistes. Son frère Emmanuel était également architecte.
Seidl est le fils aîné d'un boulanger munichois et le petit-fils d'un brasseur. Il étudie la construction mécanique et travaille en tant que technicien en Angleterre, avant de s'orienter selon ses goûts vers l'architecture. Il entre à l'académie royale des beaux-arts de Munich, où il suit les cours d'architecture, interrompus par son engagement volontaire à la guerre de 1870. Après un long séjour à Rome, il ouvre en 1878 un atelier de décoration intérieure dans la capitale du royaume de Bavière.
La villa Lenbach |
Seidl est anobli par la couronne de Bavière en 1900 et reçoit le titre de chevalier, avec le droit de porter la particule « von » et la médaille de l'ordre du mérite civil de la Couronne. Il devient en 1908 chevalier de l'Ordre pour le Mérite pour les sciences et les arts. Il fonde l'union de la vallée de l'Isar en 1902 afin de protéger ce patrimoine paysager et environnemental de cette vallée des spéculations immobilères et des destructions. C'est la première association de ce type en Allemagne.
On lui doit entre autres la célèbre Villa Lenbach, la Lenbachhaus, aujourd'hui un des plus célèbres musées munichois, qui rouvrira ses portes le 8 mai, après une restauration qui aura duré 4 ans, la Maison des Artistes sur la place Lenbach, près du Stachus, ou encore le château de Schönau.
Maison des Artistes/ Künstlerhaus |
Château de Schönau |
Source principale du texte et des photos: article Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire