vendredi 12 avril 2013

Claude, l'opéra gay de Robert Badinter, sur Arte liveweb


La première mondiale de l’opéra "Claude" écrit par Robert Badinter et composé par Thierry Escaich vient d'être présentée à l'opéra de Lyon dans le cadre du Festival Justice/Injustice. Arte liveweb nous donne l'opportunité de découvrir ce bel opéra contemporain.

Robert Badinter et le compositeur Thierry Escaich ont écrit cet opéra en creusant l’histoire vraie à la source de Claude Gueux, court roman de Victor Hugo, son dossier judiciaire étant consultable aux archives de Troyes. Le juriste, à qui l’on doit le texte de loi statuant sur l’abolition de la peine capitale en France interroge dans cette pièce les inégalités sociales l’injustice, les injustices qui en découlent, presque intrinsèquement.

Le Claude d’Hugo est un pauvre hère contraint à voler pour nourrir sa famille, condamné à la rétention où il fera les frais des excès de pouvoir d’un gardien, il se retrouvera rapidement acculé et poussé à commettre un crime. Pour lequel il sera condamné à mort. Le Claude de Robert Badinter, le « vrai » si l’on peut dire, est un ouvrier de La Croix Rousse condamné à 7 ans de réclusion pour avoir protesté, fusil à la main, contre le remplacement des hommes par des machines dans son usine. Le(s) Claude(s) se lie(nt) d’amitié, en prison, avec Albin (comme l’Aube). C’est la séparation d’avec ce dernier, vécue comme la privation de la dernière liberté, celle d’avoir des relations sociales et des sentiments, qui entraînera le drame final.

La mise en scène a été réalisée par  Olivier Py. Costumes de Pierre-André Weitz.

L'opéra est en cours d'encodage et pourra bientôt se voir en ligne sur Arte liveweb pendant quelques mois.


© Stofleth

Crédit photographique: Stofleth
Source du texte: Arte liveweb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire