mercredi 27 mars 2013

Noël au balcon, Pâques aux tisons en Allemagne. Un hiver record.

Pâques 2013 sera plus froid, et de loin,  que la Noël 2012 dans l'est et le sud de l'Allemagne. Le 25 décembre 2012 on jouissait de températures qui dépassaient les 15 degrés dans le sud (plus de 20 degrés à Munich) comme dans l'est du pays, des températures proches de celles qui ont peut-être entouré la naissance du petit Jésus à Bethléem. Pour Pâques, on peut faire une croix dessus! On n'atteindra sans doute  les 10 degrés dans le sud du pays qu'en de rares endroits et dans le Nord, les météorologistes prévoient des températures tournant au maximum autour des 5 degrés. 

On vient de vivre l'hiver le plus sombre depuis qu'on mesure les durées d'ensoleillement, une pratique qui remonte à 1951. Mars 2013 a de bonnes chances de devenir le mois de mars le plus froid en Allemagne depuis 100 ans. Il est déjà de quatre degrés inférieur  aux moyennes enregistrées entre 1981 et 2010. Hambourg et Berlin battent des records d'enneigement depuis le début des observations météorologiques. Les records de températures ne sont pas en reste: Dresde bat le record de 1917, Postdam celui de 1899. Cela fait 5 mois qu'on a observé les premières neiges puisque même les plats pays ont été recouverts de neige le 26 octobre, là aussi un record de précocité pour de nombreuses régions du pays.

Du coup, la nature a trois à quatre semaines de retard.

Noël au balcon, Pâques aux tisons. Apocalypse now!

Du coup c'est le Père Noël qui livrera les oeufs de Pâques cette année, les lapins ont estimé qu'il fait encore trop froid pour sortir, même en fourrures, comme l'a si bien imaginé le dessinateur allemand Peter Thulke.

Le lapin de Pâques a trouvé qu'il faisait trop froid!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire