dimanche 10 février 2013

Bonne année 2013: le nouvel an chinois c'est aujourd'hui!


Le Nouvel An Chinois tombe toujours à le jour de la pleine lune (à Pékin) situé entre le 21 janvier et le 20 février. On dit que le Bouddha invita tous les animaux à venir célébrer le Nouvel An avec lui, et seulement douze d'entre eux sont venus à ses côtés. Pour les récompenser, le Bouddha attribua le nom de chacun d'entre eux à une année. Ces 12 animaux-signes (生肖, shengxiao) ont été adoptés dans la culture populaire de nombreux pays.

Timbre sud-coréen dédié
au Nouvel An
Aujourd'hui nous disons adieu à l'année du Dragon pour entrer dans l'année du Serpent d'eau. L'année du  Serpent commence le le 10 février 2013 et finira le 30 janvier 2014. Dans l'astrologie chinoise, le Serpent est symboliquement associé à la sagesse, à la culture, à la réflexion, à la créativité et à  la connaissance de soi. On sort d'une année du Dragon qui est un animal beaucoup plus instable et imprévisible, extravagant et parfois violent. L'année du Serpent devrait favoriser les philosophes, les étudiants et les chercheurs, les artistes. l'année devrait être plus paisible: on pourra apprécier le Beau , contempler, méditer, pratiquer l'introspection On peut donc présumer que les diverses extravagances (et violences) du Dragon feront alors partie du passé. 

Une année pour élargir ses horizons, s'ouvrir aux autres et aimer. La constellation du Serpent favorise les relations humaines, le sens du compromis et de la stratégie. Plus doux, plus calme que le Dragon, le serpent permet davantage d'actions collectives, plus de progressivité dans l'action, et incite à plus à l'hédonisme et à la pratique raffinée de l'art de vivre. Face aux difficultés, le Serpent permet de faire preuve de davantage de sang froid. Il devrait aussi permettre plus d'intelligence et de bon sens dans les relations internationales.

A Munich, le Centre culturel chinois organisait hier soir sa fête de Nouvel An.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire