jeudi 17 janvier 2013

La défense d'aimer de Wagner ce dimanche au Prinzregententheater. Egalement en radiodiffusion.

Dans le cadre de l'année Wagner, l'orchestre de la radiodiffusion munichoise (Münchner Rundfunkorchester) propose ce dimanche une version concertante d'une des oeuvres de jeunesse de Richard Wagner,  La défense d'aimer ou la novice de Palerme (Das Liebesverbot oder Die Novize von Palermo) . Wagner composa cet opéra inspiré de Measure for measure de Shakespeare alors qu'il était âgé de 21 an. La première eut lieu à Magdebourg deux ans plus tard (1836). 

Cet opéra de jeunesse de Wagner est encore marqué par l'influence italienne, notamment celle de Rossini, et présente des accents de la commedia dell'arte. L'oeuvre qui devrait durer environ cinq heures est souvent réduite dans ses représentations actuelles. C'est aussi le cas de la soirée de dimanche.

Le Vice-Roi de Sicile, Friedrich, a condamné Claudio à mort en vertu d'une loi tyrannique qui condamne le libertinage, mais la soeur du condamné, Isabella, une novice, l'aidera à recouvrer la liberté: elle parvient à émoustiller Friedrich et le prie de rendre la liberté à son frère en échange d'un rende-vous galant. Mais au moment de la rencontre, elle envoie à sa place l'amoureuse de Friedrich, Mariana. 

L'opéra comique en deux actes sera dirigé par Ulf Schirmer.


Distribution

Friedrich - Tuomas Pursio
Luzio - Bernhard Berchtold
Claudio - Daniel Brenna
Isabella - Erika Sunnegårdh
Mariana - Marika Schönberg
Brighella - Peter Schöne
Dorella - Magdalena Hinterdobler
Pontio Pilato - Andreas Winkler
Antonio - Mauro Peter
Angelo - Michael Dries
Danieli - Kay Stiefermann
Prager Philharmonischer Chor

Radiodiffusion 

BR-Klassik retransmettra l'enregistrement de l'opéra en ligne à l'adresse suivante:
http://www.br.de/radio/br-klassik/muenchner-rundfunkorchester/das-liebesverbot-von-richard-wagner-mit-dem-muenchner-rundfunkorchester-100.html
et ce jusqu'au 27 janvier.

Billetterie

En ligne, par téléphone ou au comptoir de vente, voir http://www.info.br-klassikticket.de/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire