mardi 6 novembre 2012

La Cour suprême espagnole bétonne le mariage pour tous

Imagen de la visita virtual del Tribunal ConstitucionalJoie suprême dans les communautés gay espagnoles et internationales et pour tous les progressistes: la Haute Cour espagnole, le Tribunal constitutionnel (El Constitucional) a rejeté en début de soirée le recours déposé par le Partido popular, qui avait argué de l'inconstitutionnalité du mariage des personnes du même sexe que le Parti Socialiste avait légalisé en 2005. Les juges du Tribunal constitutionnel ont rejeté le recours du parti de Rajoy par 8 voix contre 3. Sept juges progressistes et un juge conservateur ont voté en faveur du mariage pour tous, trois juges conservateurs ont voté contre et un juge conservateur a eu l'élégance de s'abstenir car il avait publiquement pris parti contre le mariage des personnes du même sexe avant qu'il ne soit voté.

La Haute Cour constitutionnelle approuve ainsi le mariage des personnes du même et le bétonne. Le recours du Partido popular se retourne en quelque sorte contre lui puisque les juges l'ont refusé à la majorité absolue. Le recours concernait essentiellement l'utilisation du mot 'mariage' pour désigner l'union de personnes du même sexe, mais les Constitutionnalistes ont estimé que la Constitution ne définit pas le terme de mariage de manière restrictive, même si par le passé on l'employait pour désigner l'union d'un homme et d'une femme.

On peut imaginer qu'à la joie des progressistes espagnols correspond la rage des conservateurs et notamment du clergé catholique qui a mené des campagnes véhémentes contre le mariage pour tous. Dura lex sed lex.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire