jeudi 8 novembre 2012

Curieuse irruption de la publicité au Bayerisches Staatsballett



On voit fleurir sur internet une nouvelle forme de collaboration entre une firme de produits cosmétiques et le Ballet national bavarois. Le Bayerisches Staatsballett semble avoir passé un accord publicitaire avec la firme Artdeco, une ligne de produits de maquillage professionnel, de soins pour le corps, les mains, le visage, les pieds et ongles. Et sur la page facebook du Ballet national, on peut lire que la firme Artdeco fournirait gracieusement les danseuses du ballet national en produits de beauté. A l'occasion de cette nouvelle collaboration, le Ballet national bavarois offre deux places pour assister à sa nouvelle production, le ballet Forever young. Et des sets de produits de beauté sont à gagner.

Voila un curieux pas de deux. Il est d'usage courant que de grands consortiums sponsorisent de prestigieuses institutions culturelles, mais cette nouvelle forme de collaboration franchit un pas supplémentaire: l'image du ballet est utilisée pour promouvoir une marque. Cela n'est pas sans poser question lorsqu'il s'agit d'institutions culturelles qui bénéficient largement de subventions publiques. Verra-t-on bientôt dans nos salles de théâtre des intermèdes publicitaires comme c'est le cas dans les salles de cinéma? Il ne s'agit plus de mécénat, cela a plutôt l'air d'une forme de collaboration commerciale.

Et les danseurs masculins dans tout cela? La Ballet national n'annonce pas qu'ils bénéficient des mêmes cadeaux en produits de beauté. On aimerait lire une savoureuse analyse socio-anthropologique de ce type d'encart publicitaire. 

Source de la photo publicitaire et plus d'infos sur le concours: voir la page Facebook du Bayerisches Staatsballet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire