jeudi 6 septembre 2012

Les châteaux de Louis II au Patrimoine mondial de l'Humanité en 2018?


Fichier:20050619 130750 Marienbruecke Neuschwanstein.jpg
Photo Robert Böck
Tout monument qui se respecte rêve de figurer dans la fameuse liste du Patrimoine mondial de l'humanité. La liste de l'UNESCO comporte actuellement 962 biens culturels et naturels, dont 37 biens pour la seule Allemagne. Beaucoup s'étonneront d'apprendre que le Château de Neuschwanstein, le plus visité des châteaux de Louis II, n'y figure pas. La question se pose à nouveau aujourd'hui, puisque les autorités allemandes sont en train de dresser la liste de leurs candidats pour la prochaine sélection qui aura lieu en 2018.

Pour un monument, si prestigieux soit-il, il s'agit d'un long parcours du combattant, qui comporte plusieurs étapes. Deux d'entre elles viennent d'être franchies par les châteaux de Louis II. 

En Bavière, 13 biens ont été présélectionnés. De ces 13 biens, seuls 2 d'entre eux pourront figurer dans la liste que présentera l'Allemagne au Comité de l'UNESCO. Nous en sommes à la deuxième étape: une commission d'experts s'est décidée pour 4 candidats bavarois: les châteaux de Louis II, la salle 600 du palais de justice de Nuremberg, les paysages marécageux préalpins et le système d'aménagement des eaux d'Augsbourg (notamment les tours utilisées comme châteaux d'eau). Normalement chaque Land ne peut présenter que 2 biens à la Conférence des Ministres de la Culture des 16 Länder, sauf dans le cas où un Land présente des biens relevant de catégories sous-représentées, ce qui est le cas pour les biens présentés par la Bavière.

Cette Conférence des Ministres constitue la troisième étape. En 2017/2018, la liste finale des biens candidats sera présentée au Comité de l'UNESCO, qui élira les vainqueurs.

Il va sans dire que les autorités de l'Allgaü, cette merveilleuse contrée bavaroise si appréciée du Roi Louis II et de sa famille, souhaitent ardemment la sélection du château de Neuschwanstein!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire