mercredi 4 juillet 2012

Le Festival d'opéra de Bregenz, une expérience romantique

© Bregenzer Festspiele / Karl Forster
Cela se passe à Bregenz, en Autriche, sur le lac de Constance, un lac que se partagent l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse. L'expérience du festival de Bregenz est unique et spectaculaire. La représentation se joue sur une scène flottante. Le spectacle commence alors que le soleil se couche, dans l'atmosphère d'une nuit d'été sur le lac de Constance (Bodensee).

Le festival dure quatre semaines. Cette année la période du festival s'étend du du 18 juillet au 18 août. Plusieurs lieux sont consacrés à la musique: outre la fameuse scène flottante qui accueille les productions les plus spectaculaires, la maison du festival à Bregenz propose des créations nouvelles ou revisite les plus belles pages de l'opéra. C'est toute la ville qui vibre aux rythmes de la culture: concerts, pièces de théâtre, expositions d'art contemporain, tout est fait pour combler les attentes des vacanciers mélomanes.

Au programme de l'édition 2012 du  Festival de Bregenz , on trouve notamment cette année:

André Chénier, l'œuvre la plus célèbre du compositeur italien Umberto Giordano, l'histoire du poète français amoureux de la Grèce, un drame amoureux mêlé d'intrigues sur fond de Révolution Française. Le poète deviendra la victime de la Révolution et finit exécuté. Il s'agit d'une reprise de la production montée à Bregenz avec succès en 2011.

Solaris, une création du plus grand des créateurs allemands d'opéra contemporain, Detlev Glannert, qui vient de triompher sur une scène munichoise avec la reprise de son Joseph Süss. La création de Bregenz est une première mondiale!


Voir aussi, en français, pour les liens utiles sur Bregenz, la région du lac de Constance et le Vorarlberg autrichien, le site de l'office du tourisme local. (Bodensee-Vorarlberg)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire