dimanche 15 avril 2012

Première: Gods and Dog's et les Variations Goldberg au Bayerisches Staatsballett


Jerome Robbins und Jirí Kýlian
Jerome Robbins et Jiří Kylián
La nouvelle production du Ballet national bavarois est des plus prometteuses: : on pourra y découvrir Gods and Dogs, un ballet chorégraphé par Jiří Kylián sur des musiques de  L.Beethoven et de  Dirk Haubrich, ainsi que les Variations Goldberg dans la version de Jerome Robbins.


Les Variations Goldberg ne fascinent pas seulement les musiciens. Plusieurs chorégraphes se sont déjà essayés à la sublime musique de Jean-Sébastien Bach. Parmi ces productions, la chorégraphie conçue par  Jerome Robbins (de son vrai nom Jerome Rabinowitz) en  1971 a été unanimement célébrée comme un joyau de la danse. Le chorégraphe, décédé en 1998, avait commencé sa carrière avec Balanchine avant de se lancer dans ses propres productions.  Les Variations Goldberg sont un ballet en deux parties dont la première avait vu le jour au State Theater de New York dansée par le New York City Ballet. 


Gods and Dogs. © Daisy Komen
Gods and Dogs, photo Daisy Konen
Jiří Kylián a créé Gods and Dogs, son deuxième ballet, en novembre 2008 au Lucent Danstheater, avec la troupe de danseurs du NDT (Nederlands Dans Theater). Comme son sous-titre l'indique, " an unfinished work",  cette oeuvre travaille à partir du concept de l'inachevé.  Ce ballet déjà mythique met en scène quatre couples de danseurs. Kyliàn investigue les zones frontières entre la normalité et la folie, entre la santé et la maladie et aux normes qui les définissent l'une et l'autre. A quel moment bascule-t-on de l'une à l'autre? ce moment peut-il d'ailleurs se percevoir? Ces questions que posent le  chorégraphe tchèque nous entraînent dans l'univers mystérieux et fascinant qui est les sien. 



Agenda

Première le 22 avril 21012
Le 26 avril 2012
Le 30 mai 2012
Les 8 et 23 juin 2012
Le 2 juillet 2012
Les 19, 20 et 26 octobre 2012
Les 8 et 12 janvier 2013
les 15 et 18 mars 2013

Pour réserver, cliquer ici, puis sur la date choisie et suivre la procédure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire