lundi 9 avril 2012

Le miracle franciscain de Schwester Doris: la bière ne fait pas grossir!


Klosterbrauerei MallersdorfC'est du moins ce que prétend une soeur franciscaine bavaroise, Soeur Doris Engelhard, qui présente la particularité de diriger la brasserie de son monastère à Mallersdorf, un des plus petits producteurs de bière en Bavière. 

Cela fait 45 ans que Soeur Doris travaille à la brasserie de son monastère. Elle est une des rares femmes maître brasseur en Allemagne. Soeur Doris est née en 1949 dans une ferme franconienne, la petite dernière d'une famille de 7 enfants. A 16 ans, elle termine ses études et décide de rentrer au couvent. Elle souhaite travailler dans la ferme d'un monastère, qui en fait de travail fermier produit surtout de la bière. Elle passe son diplôme de maître brasseur à Ulm en 1975.

Les moines de Mallersdorf ont obtenu le droit de brasser de la bière et de vendre leur production en 1623. Depuis 1881 ce sont les soeurs qui ont relancé la brasserie. La brasserie du monastère produit une bière à cinq pour cent d'alcool, dont le moût titre à 12 pour cent. Soeur Doris la dirige aujourd'hui et fait tout le travail avec l'aide de deux employées. Les jours de brassage elle se lève à 3H30 du matin et brasse 80 hectolitres. Un cinquième de cette production restera dans le monastère, le reste étant vendu à des consommateurs du voisinage.

Mallersdorfer MixpaketSoeur Doris déclare malicieusement que la bière ne fait pas grossir. La preuve, c'est que les jours de jeûne, elle ne mange pas d'aliments solides et se contente de 75 centilitres de son précieux breuvage, de ce qu'on appelle ici du pain liquide (flüssiges Brot). Elle recommande de se mettre un jour à ce régime et de se peser le lendemain matin: on constatera sans peine que l'on a maigri. 

La consommation de la bière monacale a d'autres vertus selon Soeur Doris, celle de favoriser la longévité par exemple. La soeur la plus âgée du couvent a 103 ans. C'est simple, affirme Soeur Doris: A chaque repas, on sert de la bière, sauf à la pause-café...

Et aux tartuffes qui lui rappellent qu'en période de carême ou de jeûne il faut se contenter d'eau minérale, elle répond que ce sont des balivernes: l'eau minérale nous devons l'acheter, la bière nous la faisons nous-mêmes!

Klosterbräu Mallersdorf Vollbier hell
  • Plus d'informations sur le couvent en cliquant ici.
  • Pour commander de la bière, on peut passer par un site comme Biershop Bayern, par exemple.

Klosterbrauerei Mallersdorf
Klosterberg 1
84066 Mallersdorf-Pfaffenberg
www.mallersdorfer-schwestern.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire