lundi 9 avril 2012

La carillon de la Marienplatz à Munich

Datei:Neues Rathaus München Glockenspiel.jpg
Photo Memorino
La tour de l'hôtel de ville de Munich recèle un carillon mécanique dont les figures s'animent tous les jours de l'année à 11h et à midi, et également à 17h, seulement d'avril à octobre. Une double ronde de personnages placés dans  les baies situées à hauteur de la toiture racontent deux épisodes de l'histoire de la ville de Munich au XVIème siècle. Le carillon d'automates date de 1908.

La partie supérieure évoque le mariage du prince héritier Guillaume de Bavière avec Renée de Lorraine en 1568. Les festivités de ce mariage avaient duré 18 jours durant lesquels un tournoi avait été organisé. C'est le tournoi qui est représenté ici: on peut d'ailleurs voir la chute d'un des cavaliers. Le mariage fut fécond puisque Renée donna 10 enfants à son mari. Elle se dévoua tellement pour son peuple qu'elle fut considérée comme une sainte. Quant au Duc Guillaume, il fut surnommé Guillaume le Pieux, tant il s'engagea dans la restauration du catholicisme en Bavière. 

L'étage inférieur représente la  Schäfflertanz, la danse des tonneliers, dont la tradition remonte à la peste des années 1515-1517: les tonneliers dansent en brandissant des cerceaux de barils décorés de fleurs pour célébrer la fin de la peste.

La carillon a été complètement restauré en 2007 et fonctionne à présent à l'énergie solaire. 

Le portail officiel de la ville de Munich en présente un petit film sur son site: cliquer ici pour le visionner et entendre le carillon. Quicktime-Panorama        Glockenspiel (mp3-Datei) . Sur ce même site, on trouvera le programme des musiques jouées par le carillon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire